Piercing hélix : le piercing du cartilage de l’oreille qui vous mène la vie dure

Vous souhaitez vous faire un piercing hélix ? Lisez attentivement cet article pour tout savoir sur ce piercing et réussir au mieux votre cicatrisation.

Bien réfléchir avant d’agir

Un piercing s’enlève, ce n’est pas comme un tatouage, mais c’est un acte qui va modifier votre corps. Ce n’est pas un hasard si l’accord parental est obligatoire chez de nombreux professionnels avant la majorité ou un âge limite (généralement 16 ans). Si vous ne parvenez pas à les convaincre, vous pourrez toujours attendre un peu plus d’être en âge de le faire sans leur validation en amont ! Attention, le risque zéro n’existe pas, en plus de la douleur, vous pourrez éventuellement développer une ou plusieurs infections locales.

Où le faire : bijouterie ou salon de piercing?

Piercing-hélix-le-piercing-du-cartilage-de-l_oreille-qui-vous-mène-la-vie-dure1-768x1024Chez un bijoutier, l’acte est fait au pistolet et coûte autour de 10 euros. Le problème, c’est que la règlementation française a interdit l’utilisation de cette technique car elle cause des déchirures du cartilage. C’est pourquoi pour toutes les zones autres que le lobe de l’oreille, le piercing doit obligatoirement être effectué avec une aiguille. Chez un perceur, les prix vont de 3 à 50 euros. Pour choisir le bon professionnel, remettez-vous au bouche à oreille et ne cherchez pas le piercing le moins élevé de la ville. Pour trouver des conseils supplémentaires, lisez l’article pour faire un piercing hélix sans risques.

 

 

 

Après le piercing : soin et cicatrisation

Comment se passe le piercing hélix ?
• Désinfection
• Dessin du point
• Perçage
Pour la prothèse, vous avez le choix entre l’anneau et la barre, peu importe la forme, il faudra absolument la garder au moins 4 semaines. Juste après, ça chauffe, et c’est un peu douloureux, il suffit de ne pas toucher la zone douloureuse.
Au bout de quelques semaines, une infection peut se déclarer. Il faut faire attention aux cheveux qui vont se bloquer autour de la prothèse. Ce piercing met entre 2 à 6 mois à cicatriser. Sauf qu’il arrive qu’au bout de quelques mois les infections soient récurrentes. Certaines personnes sont même amenées à retirer le bijou très régulièrement pour venir à bout des infections. Moralité : si trop d’infections, la seule solution est de le retirer. Pour faire le point sur les risques.
Les soins post piercing sont assez simples, munissez-vous d’un coton-tige et utilisez Avec une solution désinfectante voire du sérum physiologique, certains utilisent de la Biseptine. Il y a plusieurs écoles pour la fréquence : matin et soir pendant 15 jours ou un jour sur deux pendant le premier mois. Écoutez les conseils de votre pierceur.
Le plus important, c’est de toujours se laver les mains avant de manipuler votre piercing, pour le changer par exemple, et veiller à ne pas le triturer à longueur de temps. Pour limiter le risque d’y coincer vos cheveux, choisir un bijou avec un fermoir adapté.

La question de la douleur

La douleur est propre à chacun, tout dépend de la sensibilité de la personne en question. Certains diront 1/10 d’autres 5/10. Ce qu’il faut savoir, c’est que le perçage en lui-même n’est pas forcément le plus douloureux, le passage de l’aiguille dure à peine 10 secondes, mais la réveille peut venir plus tard. On parle de 2 ou 3 jours. Rappelons qu’il ne faut pas dormir dessus pendant les premiers mois. Il peut y avoir des réactions en cascade comme des gonflements, des petites infections, une coloration localisée, etc.

La période idéale pour faire son piercing hélix

Quand faire le piercing ? Plutôt en automne ou hiver ! Après un piercing, il faut éviter les bains, éviter de rester avec la peau mouillée et d’exposer a peau à cicatriser au soleil.
Côté choix, au bout du premier mois vous aurez le loisir d’opter pour une spirale, un anneau, une tige, ou encore un fer à cheval. Vous vous demandez où trouver vos bijoux ? Chez un pierceur, sur Internet, chez certains bijoutiers. Le plus important est de choisir une matière anti-allergie ! Vous avez envie de trouver de l’inspiration auprès des stars ? Regardez le diaporama de elle.fr ici.

 

Piercing hélix : le piercing du cartilage de l’oreille qui vous mène la vie dure
3.6 (72.56%) 78 votes

8 Replies to “Piercing hélix : le piercing du cartilage de l’oreille qui vous mène la vie dure”

  1. Je suis fane du piercing hélix, je me suis fait percer cette été chez vous, il à mis un peut de temps à cicatrisé mais maintenant il est nickel.

  2. Je me suis malheureusement fait percer l’hélix au pistolet chez un bijoutier et franchement c’est la merde. cartilage éclater impossible de cicatriser, bijoux non adapter pour cet endroit. Rien à faire obliger de le retirer et de garder un marque en cadeaux. Dommage de ne pas être tombé en premiers sur un professionnel.

  3. Ah oui, comme c’est du cartilage, c’est tres long à cicatriser, il faut donc se préparer à faire les soins pendant un petit bout de temps

  4. Je retiré le bouclier de le percing Helix après 3jours de le faire car il ne pleut à maman
    EST-CE qu’il y a un risque ?! Et est-ce que le trou se secatrise

  5. C’est faux sur l’utulisation du pistolet je les fais il ya 1 semaine mon artilage intacte il est deja cicatriSe d’ailleurs j’ai hesite a le faire depuis plusieurs annee parce que ma meilleurs amie l’avais fait il ya 9 ans maintenaNt a l’aGuille infection sur infection et 1 an a cicatrice et ne plus avoir de douleur…

  6. PErso, je l’ai fait au pistolet il y a un peu plus d’un mois et il a très bien cicatrisé…

    1. Salut, moi aussi je l’ai fais au PISTOLET que j’ai Achete Sur shEin et je viens tout juste dE le faire jai qd meme uN peu mal, jai peur Que ca cIcatrise mal

  7. Bonjour,
    J’aimerai me faire le percing hélix et j’aimerai savoir si jepeux le faire chez le manege au bijoux OU ECORE HISTOIRE D’OR ? si NON, AVEZ VOUS D’AUTRE BIJOUTIER A ME CONSEILLER ?
    merci par avance

Laisser un commentaire

For spam filtering purposes, please copy the number 4833 to the field below: