La magie des perles de Tahiti

Vous avez aimé? Partager!Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr

perles-tahiti-noire-mains-bijoux-piercing

Les perles de cultures fascinent depuis la nuit des temps. Elles sont à la base de bijoux magnifiques mais aussi de piercing ou encore d’objets de décoration. Rien n’est plus raffinée qu’une perle de Tahiti. Les perles sont à la fois un luxe et un moyen de se rapprocher de la nature. Tout le monde se les arraches mais connaissez vous le BABA sur ces petites merveilles.

Comment sont produites les perles de Tahiti ?

Avant de nous lancer dans des explications techniques il est important de préciser la différence entre une perle de Tahiti et une perle de culture. Les perles de cultures sont produites dans des fermes. Les éleveurs placent une bille en titane au centre de l’huitre qui forme, ensuite, la perle autour de cette base. Les perles de Tahiti sont 100% naturelles, c’est pour cela que leurs gammes de prix sont plus importantes.

Commençons par un peu de technique et de sciences. Tout d’abord, la culture des perles a commencé au Japon dans la baie d’Ago en 1893. Les perles sont produites par des bivalves (huître, moule, bénitier). Les perles de Tahiti proviennent  du bivalve appelé Pinctada margaritifera. Heureusement se nom horrible n’est pas le seul qu’on lui donne. Le Pinctada margaritifera est aussi surnommé l’huître perlière de Polynésie française, pourtant, contrairement à la croyance, ce n’est pas une huître mais une nacre.

Cette nacre fait partie des coquillages géants des mers tropicales. Les perles qu’elle produit peuvent atteindre jusqu’à 5 kilos. Certaines espèces de nacre peuvent même fabriquer des perles allant jusqu’à 8 kilos. Généralement la nacre évolue dans des lagons dans lesquelles elle peut atteindre des tailles plus grandes qu’en pleine mer.

un collier ras le coup en perle de tahiti

Quelles sont les significations de la perle de Tahiti?

La perle de Tahiti a toujours fasciné les hommes. Elle est à la fois pure et élégante. De nombreuses légendes et des mythes ont été inventés pour expliquer sa création. Dans la culture Hindoue la création de la perle était expliquée par les nuages d’où elle provenait, alors que la Chine pensait que les perles provenaient des dragons.

En occident la perle de Tahiti a longtemps été considérée comme le reflet de l’âme humaine. Elle représente à la fois la pureté et la beauté mais aussi l’élégance. Elle est également associée à l’amour et à l’innocence. Elle a aussi une valeur dans la religion pour qui elle reflète la pureté.

Porter une perle c’est donc le reflet d’une classe absolue. A la fois érotique et élégante, la perle est idéale pour tous les styles de femmes et donne une touche de sophistication à n’importe quel look.

La perle de Tahiti un remède contre le stress

un collier long porté dans le dos avec perle de tahiti

Selon les croyances, la perle de Tahiti brille de mille éclats lorsque son porteur est en bonne santé et, au contraire, ternie lorsque celui-ci est malade. Mais pas d’affolements si votre perle arrête de briller. Cette vertu relève plus du mythe que de la science.

Elle est utilisée depuis tous temps en médecine. Les indiens lui donnent des vertus pour faciliter la digestion et entretenir la virilité. La civilisation orientale s’en servait pour soigner les fièvres et les hémorragies. Au moyen-âge on la considérait comme un remède contre le poison. Sous forme de poudre, elle était utilisée pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

De nombreuses civilisations la considèrent également comme un aphrodisiaque puissant. Mais la perle de Tahiti est aussi un allié contre le stress et soigne également les maux de l’esprit comme la mélancolie. Alors, si vous ne savez pas quoi offrir à une femme fatale pensez à la perle de Tahiti.

Si vous avez tendances à vous emporter et avez un caractère nerveux cette perle est faite pour vous. Avec une perle de Tahiti vous vous sentirez plus apaisé et prêt à affronter les périodes de stress intense.

Comment reconnait t-on une perle de bonne qualité?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs catégories de perles. Elles sont classées en 4 catégories, en fonction de leur brillance, de leur forme et de leur taux d’imperfections:

  • Catégorie A: La perle est  presque parfaite, elle présente de légères imperfections.
  • Catégorie B: Le lustre est plus terne, 30% de la surface est recouverte d’imperfections légères.
  • Catégorie C: Ici aussi le lustre est moyen mais 60% de la surface est recouverte d’imperfections légères.
  • Catégorie D: Le lustre est bien moins brillant il est considéré comme faible. Ici 60% de la surface est recouverte d’imperfections légères et/ou profondes.

Lorsqu’une perle est accompagnée du signe + cela veut dire que sa couleur et son lustre sont exceptionnels. Trois adjectifs permettent de différencier la couleurs des perles. la couleur est soit classique, rare ou exceptionnelle.

Enfin la qualité et le prix d’une perle de Tahiti sont aussi déterminés par la taille de la perle. La taille moyenne est de 11,5mm au dessus de 12mm la perle est de belle taille mais au dessus de 14mm la taille de la perle est rare. Ce type de perle est évidemment beaucoup recherché.

J’espère que cet article pourra vous aider dans le choix de vos perles.

 

La magie des perles de Tahiti
5 (100%) 1 vote
Vous avez aimé? Partager!Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3421 to the field below: