Duoskin : le tatouage intelligent !

Vous avez aimé? Partager!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Tumblr

duoskin-tatouage-temporaire-connecte-et-intelligent
Duoskin, c’est la nouvelle trouvaille de Microsoft. Un tatouage temporaire qui se connecte aux objets de notre environnement pour nous rendre la vie plus facile.


Imaginez qu’il vous suffise d’effleurer votre tatouage pour éteindre votre réveil ou répondre à votre téléphone… Ou même qu’un tatouage vous permettre à jouer à Pokémon Go ou checker vos mails dans les transports… Mieux, un tatouage qui vous permettrez de baisser le son de votre playlist Deezer et de transférer des fichiers dans votre ordinateur ? Un tatouage qui vous permettrez même de gérer la température de votre maison ou d’éteindre vos lumières à distance ? Vous avez l’impression d’avoir été transporté dans le futur… Et pourtant il est bien possible que notre peau remplace bientôt les souris et clavier.

C’est quoi le concept ?

Cette nouvelle technologie incroyable qui ferait de nos tatouages les nouveaux trackpad nous la devons à la collaboration de Microsoft et à des chercheurs du MIT, l’Institut de Technologie du Massachussetts. Dites au revoir au clavier et souris et effleurer votre tatouage pour contrôler votre environnement… Une promesse qui donne envie et qui nous met l’eau à la bouche.
Le concept est simple : se servir de notre peau pour nous connecter à tous les objets qui composent notre environnement. En somme, nous devrions nous même un objet connecté. Cette révolution est possible grâce à un tatouage à la feuille d’or porté sur l’avant-bras et se nomme Duoskin. Le plus c’est que ce tatouage n’est pas seulement pratique il est aussi esthétique. Le tattoo est doré ou argenté et peut-être 100% personnalisé pour obtenir un rendu joli mais également qui ressemble à notre personnalité et qui n’est pas le copié collé du tattoo du voisin.

Comment ça marche ?

Cette toute nouvelle technologie porte le doux nom de « wearable » de l’autre côté de l’atlantique. La découverte est incroyable et nous projette directement dans le futur. En effet, le tatouage est créé avec une fine couche supérieure de silicone flexible sur laquelle est déposée de la feuille d’or. Cette dernière est un composant qui est à la fois conducteur mais aussi très bien accepté par la peau. La feuille d’or agit comme un circuit électronique sur laquelle se baladent des électrodes microscopiques qui utilisent la technologie de données sans fil : NFC, fixés avec scotch lui aussi conducteur. Le tout est collé sur la peau avec une couche d’adhésive comme n’importe quel autre tatouage temporaire.


Au final, trois types tatouages aux fonctionnalités différentes sont proposés :

  • Un premier qui permet de contrôler des éléments grâce à un écran comme la technologie trackpad.
  • Un second qui change de couleur en fonction de » la température du corps.
  • Un dernier qui permet de transférer des données.


  • Alors le tattoo connecté nouvel objet connecté 2.0 ? Affaire à suivre

    Duoskin : le tatouage intelligent !
    5 (100%) 1 vote
    Vous avez aimé? Partager!Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Tumblr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    For spam filtering purposes, please copy the number 5668 to the field below: