La mode en bleu foncé

Vous avez aimé? Partager!Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr

la mode en bleu foncé

Quand on parle de bleu cela évoque quasi instantanément le ciel ou la mer… Dans sa nuance foncée, le bleu sera alors celui du ciel la nuit ou celui de la mer dans la profondeur des abysses. Il est la couleur liée au rêve, à la sagesse, à la sérénité et à la confiance.

Couleur classique, considéré comme une couleur « froide »  contrairement à l’orange ou au rouge qui sont des couleurs chaudes, il a été retenu pour marquer la pastille qui signale le robinet d’eau froide.

Couleur préférée des occidentaux, alors qu’en Asie -par exemple- la préférence va au rouge, le bleu se trouve en France fortement lié à l’idée nationale.

Difficile à fabriquer et à maîtriser, les pigments bleus furent longtemps rares. Le bleu outremer était la couleur la plus rare et la plus chère, obtenue par broyage de la pierre lapis-lazuli, importée du Moyen-Orient.

Au début du XIXè siècle, la révolution industrielle concentre la production textile et la chimie améliore et facilite la teinture en bleu. Le bleu foncé, ainsi obtenu, devient alors celui du « bleu de travail ». En 1850 Levi Strauss & Co crée le bluejean qui sera utilisé comme pantalon de travail avant de devenir l’icône de mode que l’on connaît.

Le bleu marine « bleu marin » comme disent les canadiens est l’une des nuances foncées du bleu. Cette couleur tient son nom de la couleur des uniformes portés par les marins de la Royal Navy, depuis 1748.

Le bleu nuit est un nom de couleur fréquemment utilisé pour désigner une encre, une peinture ou un tissu bleu très foncé. Les anglais l’appelle « midnightblue » ou bleu de minuit !

Facile à associer, en vêtement principal ou en accessoire, le bleu foncé se marie  avec pratiquement toutes les nuances, des tons clairs (blanc, beige, rose pâle, vert clair) aux tons foncés (gris, noir, vert foncé…), en passant par les nuances pastel.

boucles oreilles pendante bleur foncé

Les nuances du bleu foncé sont multiples : bleu cobalt, de Berlin, de Prusse, marine, égyptien, nuit, outremer, smalt, indigo, minéral, lapis-lazuli, etc. et réjouissent en cela les créateurs de mode, telle Caroline chez Izitmi…

De collections en collections, le bleu foncé -couleur consensuelle par excellence-est présent alors que ses nuances plus claires ou plus vives disparaissent et réapparaissent à intervalles réguliers, mais sont plutôt visibles sur des collections d’été.

En version monochrome ou imprimé, il traverse le temps et les saisons.

Invariablement à la mode, le bleu foncé ne meurt jamais.

La mode en bleu foncé
Votez pour notre article
Vous avez aimé? Partager!Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2639 to the field below: